Les actualités du Groupe SCAEL

06/12/17 : Le Groupe SCAEL lance OLIS, le projet d'Agriquartier à Lucé

20.12.2017 | Groupe SCAEL
Le Groupe SCAEL a profité de son Assemblée Générale du Mardi 5 décembre pour annoncer le point de départ de son plan silo marqué, notamment, par Olis, un agriquartier portant l’ambition de remettre l’agriculture au cœur de la ville.

 

Construit en 1970 aux portes des champs, le site de Lucé Malbrosses s'est retrouvé avec le temps enfermé dans une zone majoritairement pavillonnaire et difficile d’accès pour les agriculteurs. Les fonctions du silo ont été amenées à évoluer et sont désormais devenues marginales pour la coopérative. Malgré un coût annuel de près de 600 000€, le silo ne collecte plus aujourd’hui que 9000t de par sa situation géographique. "Nous voulions valoriser au mieux les 8 ha disponibles au cœur de ville dans le respect de notre patrimoine, de l’agriculture et des agriculteurs, de l’architecture du site et de notre responsabilité sociétale" explique Philippe VOYET, président de la SCAEL.

 

Remettre l’agriculture au cœur des villes

Olis prévoit de valoriser les 8ha du site de Lucé Malbrosses pour remettre l’agriculture au cœur des villes à travers la création du premier agriquartier de France. Un lieu entre ferme-urbaine et éco quartier valorisant les productions locales.

À partir des structures des bâtiments de stockage, des serres seront aménagées pour la culture en terre et hors-sol afin d’avoir une diversité de production toute l’année.  Ce site sera l’opportunité de retisser des liens avec les citadins et de mettre en place des actions pédagogiques avec les écoles ou les associations locales.

 

Un fablab agricole pour permettre aux agriculteurs de tester des projets

La mise en place d’un fablab agricole est centrale pour le projet. Ce véritable laboratoire ouvert mettra à disposition des agriculteurs de la coopérative des machines-outils pour leur permettre de tester des formulations (huile, pâtes, farine,…) et ainsi les aider dans leurs projets de diversification.

 

Plus qu’une ferme urbaine, un agriquartier

Olis se veut un trait d’union entre ville et agriculture. A ce titre, le projet prévoit la construction d’un éco-quartier composé de 90 à 120 lots répartis sur 3 ilots desservis par une navette reprenant la voie ferrée actuelle. L’exploitation du site vise une gestion durable des ressources en l’eau et en énergie. La construction de ces logements participera également au financement du projet.

 

 

 

Télécharger la revue de Presse

 

Suivez Olis sur Twitter

@Olis_Agriquart