Les actualités du Groupe SCAEL

16/02/18 : Atelier Microsept lance Net.Réseau un Carnet Sanitaire Numérique

16.02.2018 | Pôle Laboratoires et Services
Net.réseau, le Carnet Sanitaire Numérique, est la première application web développée par Atelier Microsept, la nouvelle filiale du Laboratoire Microsept. Le Carnet Sanitaire Numérique accompagne les ERP (Établissement Recevant du Public) dans leur démarche de prévention des risques de légionelle.

 

Depuis l’arrêté ministériel du 1er février 2010, les ERP doivent mettre en place le suivi de leurs installations d’eau chaude sanitaire afin de prévenir les risques de légionelle dans leur réseau. L’application Net.réseau, en conformité avec cette réglementation, permet d’établir la traçabilité des installations. 

 

L'application

Le Carnet Sanitaire Numérique se compose d’une application en ligne où chaque établissement a accès à un espace personnel pour gérer son réseau. Les établissements auront un suivi de leurs installations d’eau chaude sanitaire sur les maintenances, les relevés de température, la gestion des analyses légionelles et les procédures réglementaires. 

 

Les capteurs connectés

L’outil se base sur un réseau de sondes connectées chargées de relever les températures. Il gère la traçabilité des maintenances et interventions sur le réseau d’eau. Il programme les tâches et maintenances à réaliser, transmet des alertes par SMS et mail pour le suivi des températures… Ces informations sont capitales pour les établissements de santé, les collectivités, les hôtels et camping, concernés par cet arrêté ministériel. L’application Net.réseau a été conçue pour les accompagner dans ces démarches de gestion et de traçabilité de leur réseau. 

 

Atelier Microsept

Créée en novembre 2017, la société « Atelier Microsept » commence la commercialisation de son outil. Il aura fallu presque 2 ans entre l’idée novatrice et la concrétisation du projet durant lesquelles Microsept a réalisé une étude de marché, l’élaboration du cahier des charges de l’application, le développement et les tests clients. Aujourd’hui, les fondateurs de la start-up passent en phase de commercialisation. Ils étaient au « Carrefour de l’eau » les 24 et 25 janvier à Rennes pour présenter cet outil de nouvelle génération. 

 

Plus d'informations sur :

www.atelier-microsept.fr