Les actualités du Groupe SCAEL

28/08/18 : Lancement du 1er réseau communautaire de données météo

10.09.2018 | Groupe SCAEL
Plus que jamais, la météo constitue un point majeur dans la conduite des cultures et le résultat des exploitations agricoles. Depuis plus d’un an, la SCAEL propose une gamme de stations météo connectées VISIOGREEN. Seconde phase du projet, la coopérative renforce son rôle communautaire et lance le premier réseau météo en Eure-et-Loir et départements limitrophes.

C’EST QUOI UN RÉSEAU MÉTÉO COMMUNAUTAIRE ? 

Il s’agit de partager entre agriculteurs les données issues des stations météo connectées. Accessible sur le smartphone ou sur l’ordinateur, ils accédent librement aux dernières données météo (température, hygrométrie, pluviométrie, pression) de la station sélectionnée. Les agriculteurs peuvent également mettre 3 stations en FAVORIS et ainsi accéder à tout l’historique des données. 

Actuellement, le réseau se compose de 25 stations météo réparties sur les silos SCAEL / MBLD. 

 

 

 

COMMENT FAIRE POUR ACCÉDER À CE RÉSEAU ? 

Tous les agriculteurs auront la possibilité d’accéder à ce réseau. 

Pour l’intégrer, il suffit d’être propriétaire d’une station météo connectée VISIOGREEN (standard ou météo + vent). En acceptant de partager vos données avec les agriculteurs et la coopérative, la SCAEL vous ouvrira les accès et, instantanément, vous rejoindrez le réseau. 

En contrepartie de ce partage, la SCAEL prendra en charge les coûts d’abonnement des stations à hauteur de 30€/an/station. 

Comme première pierre au réseau, la SCAEL met à disposition 19 stations installées sur des silos.