Les actualités du Groupe SCAEL

16/05/18 : Sénalia et le Groupe SCAEL signent un partenariat structurant pour développer une stratégie portuaire ambitieuse

16.05.2018 | Groupe SCAEL
Le 16 mai 2018 – Sénalia, leader européen de la logistique des céréales, et le Groupe SCAEL à travers sa filiale Lecureur SA, l’un des principaux opérateurs de céréales françaises à l’exportation, annoncent la signature d'un partenariat structurant visant à consolider la filière céréalière Rouennaise.

 Alors que les échanges mondiaux de céréales évoluent fortement depuis 10 ans, la filière export française subit une concurrence de plus en plus forte sur ses débouchés historiques. L'amélioration dela compétitivité de la filière export passe ainsi par une amélioration de ses performances logistiques.

Optimiser les outils pour améliorer la compétitivité de la filière Export

Dans ce contexte, Sénalia et le Groupe SCAEL ont signé un partenariat visant à optimiser conjointement leurs outils sur le port de Rouen. Ce rapprochement porte sur la totalité de la chaine de valeur portuaire :

  • Silos portuaires,
  • Logistique export,
  • Laboratoires d’analyses céréalières,
  • Dédouanement.

À partir du 1er juillet 2018, Sénalia assurera la gestion opérationnelle et la direction du silo portuaire de Lecureur SA, situé au Val-de-la-Haye. Toujours dans une optique de consolidation des outils, Sénalia et le Groupe SCAEL mettront en commun leurs activités de transit et d’analyses céréalières de Rouen.

 

Construire une stratégie export ambitieuse

Au-delà de la mutualisation des outils, cette coopération vise à fédérer les acteurs du port de Rouen autour d’une stratégie export ambitieuse. 

Elargissant les services de Lecureur SA, ce partenariat permettra de renforcer les liens avec ses partenaires commerciaux historiques.

Profitant d’un outil de stockage plus large et diversifié, les équipes de Lecureur SA intensifieront leur vocation de commercialisation des céréales à l’international et développeront de nouvelles filières export pour répondre aux attentes de leurs partenaires industriels de l’agro-alimentaire, distributeurs et offices.

Thierry DUPONT, Président de Sénalia :

« L'histoire de Sénalia est dédiée à la mise en place d'une stratégie export dynamique et favorisant la création de partenariats favorables à l'ensemble des acteurs de la filière, clients, organismes stockeurs ou industriels. A ce titre, ce partenariat Sénalia/Lecureur SA constitue une formidable opportunité de renforcer la compétitivité de la filière export depuis le Port de Rouen et ainsi favoriser la création de valeur pour nos agriculteurs »

 

Philippe VOYET, Président de la SCAEL :

« La SCAEL a historiquement pris des positions très volontaristes à l’export en participant activement à la création de Sénalia et à l’acquisition de Lecureur dans les années 90. Aujourd’hui, la réunion des expertises de Sénalia et Lecureur doit participer au développement de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs et consolider nos parts de marché à l’export ».

 

 

À propos de la coopérative SCAEL

La Société Coopérative Agricole d’Eure-et-Loir, SCAEL, collecte 800 000 tonnes de grains et compte 1600 adhérents. Structuré autour de cinq pôles (Grandes Cultures, Trading Export, Semences, Laboratoires et Services, Distribution grand public), le groupe SCAEL emploie 350 salariés et génère un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros.

A travers ses filiales Lecureur SA et Silo de Bonnières, le groupe coopératif SCAEL figure parmi les premiers exportateurs de blé français.

 

À propos de Sénalia

Le groupe Sénalia exploite les plus importants terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, avec une capacité totale de plus de 800 000 tonnes. Sénalia manutentionne plus de 8 millions de Tonnes et génère un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. Le chargement de navires, métier historique représente à lui seul 5 millions de tonnes. Sénalia s'appuie sur ses adhérents qui représentent près de 60% de la collecte française de céréales et sur une structure financière solide pour développer ses prestations de services tant pour l'exportation de céréales que pour la transformation des produits agricoles.

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE